Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Hobbies d'Aurélie
5 avril 2014

Happy birthday to me !!

20140405 (7)

Bonjour toul'monde !!

Aujourd'hui est un jour particulier car je fête mes 35 ans, et oui déjà que le temps passe !!

Pour cette occasion, j'ai décidé de réaliser MON gâteau d'anniversaire ! C'est un gâteau qui à une sacrée histoire car c'est celui que ma mère a réalisé pour la première fois pour mes 3 ans et que je réclamais chaque année. Je suis partis à la recherche de l'histoire de ce fameux gâteau : recette éditée dans le Mode & Travaux de 1981 et il est toujours aussi délicieux, comme dans mes souvenirs !!

C'est un gâteau à étages au chocolat dans lequel il y a une crème au beurre café : une tuerie !!

Pour la déco, j'ai voulu quelque-chose de simple et épuré : blanc, confettis en sucre et petis fanions pastels.

Bon allez assez de blabla et passons à l'essentiel : la recette !!

20140405 (11)

C'est un gâteau pour environ 10/12 parts en fonction bien sûr des gourmands !!

150g de chocolat pâtissier, 35g de beurre, 3 oeufs, 75g de sucre en poudre, 50g de farine, 1/2 sachet de levure

Dans un saladier, faire fondre le chocolat et le beurre. Dans un autre saladier, travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre puis ajoutez la farine, la levure, le beurre chocolat. Montez en neige les blancs d'oeufs et les incorporez à la préparation. Beurrez un moule de 15cm de diamètre et cuire 30 minute à 180°. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

20140405 (5)

Pour la crème au café : 100g de beurre mou, 50g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1cc d'extrait de café

Sur feu très très doux, travaillez l'oeuf entier et le sucre. Retirez du feu dès que le sucre est fondu et ajoutez le beurre et l'extrait de café.

Coupez le gâteau dans son épaisseur (ici en 5, cad tous les 1 cm), posez le 1er disue sue le plat de service, le garnir de crème café, et faire de même avec le reste des disques et de crème. Mettre au frais jusqu'au lendemain.

20140405 (22)

Le jour J, battre 20cl de crème liquide entière en chantilly avec environ 3 bonnes CS de sucre glace, recouvrir le gâteau et décorez à votre goût !

20140405 (9)

J'en profite pour vous remercier d'être là, c'est grâce à vous que ce blog existe, votre fidèlité est mon cadeau du jour, bisous à toutes et à tous !

Aurélie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Joyeux anniversaire Aurélie. Il a l'air vraiment délicieux ce gâteau au chocolat à la crème au café. Bonne journée (très ensoleillée dans le Var). Bisous, Véronique83.
Répondre
Les Hobbies d'Aurélie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 881 371
Newsletter
39 abonnés
Derniers commentaires
Publicité