Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Hobbies d'Aurélie
3 août 2012

Petite récolte et conserves de haricots verts

Voilà la récolte de ce matin, 2.125kg de haricots verts et 3.875 kg de courgettes !!

20120803 (2)

Je vais donc faire des bocaux. Pour ce faire, voici un tableau qui me sert beaucoup.

proportions_pour_bocaux_HV

En fonction du poids de ma récolte je mets l'eau et le gros sel à bouillir puis à refroidir. J'équeute les haricots puis les pré-cuit environ 6 à 8 minutes en les jettant dans l'eau bouillante. Puis je les jette dans l'eau froide de l'évier afin de stopper la cuisson. Les égoutter et les ranger dans les bocaux.

20120728 (15)     20120728 (18)

Une fois l'eau salée refroidie, remplir les bocaux afin de recouvrir les haricots verts. Fermer et mettre à stériliser. En fonction de ma quantité de bocaux, je me sert soit d'un grand fait-tout (3 bocaux) soit de mon maxi-stérilisateur électrique (6 bocaux). Je stérilise le soir vers 21h00, et profite de la nuit pour laisser refroidir.

20120728 (20)

Couvrir largement d'eau les bocaux, couvrir et mettre à bouillir 1h30 afin d'assurer l'évacuation de l'air et la stérilisation. Laisser refroidir, ne sortez les bocaux que le lendemain quand tout est froid !!

Vérifier la pression en essayant doucement de soulever le couverte du bocal. Etiquettez et conservez au frais et à l'abris de la lumière.

On peux avec ce procédé de stérilisation, réaliser d'autres conserves, par exemple avec des courgettes et des tomates revenues à la poele et mises dans les bocaux (sans l'eau salée bien sûr) pour une ratalouille à manger plus tard.

A nous les légumes du jardin pour nos longs hivers...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Hobbies d'Aurélie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 881 225
Newsletter
39 abonnés
Derniers commentaires
Publicité